Sauvetage à Sainte Rose

Elle aurait dû s’appeler Rose.

Samedi 23 Février 2019, au matin, le CSSR, club subaquatique de Sainte Rose organise et encadre une sortie à la demande d’une dizaine de plongeurs hors-club. Objectif la découverte du site de la Marine. Joli circuit, belle découverte pour tout le groupe!

Sur le retour, l’un des visiteurs repère une tortue affaiblie, sur le fond, au pied de rochers situés dans le prolongement de la digue. Quasiment à l’entrée du port, à portée de ligne.

Il observe aussitôt la patte avant gauche très endommagée et le fil de pêche entortillé à la base de la carapace. Impossible d’enlever le fil, la pauvrette a dû se débattre et le resserrer au fil des jours au point de nécroser sa nageoire et d’en perdre l’usage.

Décision est prise sous l’eau de la ramener à terre, tout le monde pensant à l’urgence de soins au centre spécialisé de Kelonia. Après avoir permis à notre petite amie de refaire surface pour respirer (et non les tortues ne sont pas des poissons!!!), la palanquée reprend le chemin du retour à la palme en restant sur le fond, courant contraire de surface oblige.

Deux plongeurs la tiennent afin d’assurer la prise car la situation est inhabituelle et stressante pour elle. Malgré sa faiblesse, elle se débat un peu et à surtout besoin de reprendre son souffle une nouvelle fois.

A l’arrivée la palanquée passe le relais aux plongeurs déjà arrivés et en attente sur le quai.

Pendant qu’une équipe l’apaise et l’humidifie, le contact est pris avec Kelonia, qui par manque d’effectif ne pourra se déplacer ce jour-là jusqu’à Sainte Rose. On nous donne quelques consignes de protection et nous demande de l’acheminer au plus près.

Par chance un binôme domicilié sur Saint Leu va la prendre en charge pour la ramener au Centre, à l’abri d’une couverture humide afin qu’elle ne se déshydrate pas.

Sur site notre amie est prise en charge, et le Centre nous tiendra au courant de sa convalescence.

Malheureusement nous apprenons aujourd’hui qu’en dépit des efforts de tous, notre jeune tortue n’a pas survécu à sa blessure et nous a quitté dans la nuit de samedi à dimanche.