Plongée éco-responsable de l’année 2017

Notre plongée éco-responsable de l’année s’est déroulée samedi dernier à Sainte Rose.

 

Elle a, une fois encore, allégé nombre de coraux : de nombreux  fils de pêche emmaillés dans le corail, d’hameçons, de leurres, de sacs plastiques fusionnant avec les coraux, de bouteilles plastique, de déchets décomposés et non dégradables, de boites de médicaments, et même de pneus volumineux remontés du port par une courageuse palanquée.

Une tortue placide a suivi notre évolution occupée à grignoter des roches proches des tétrapodes et nous a tenu compagnie. Un baliste Titan a paru affolé, comme à son habitude, mais ne nous a pas inquiétés. Le briefing expert et efficace de Nico émoustilla les  ardeurs et fixa des objectifs précis et réalistes : libérer les coraux pour leur permettre de respirer , ne pas les décapiter d’un coup de palme.

 

Je tenais à remercier tous les plongeurs et apnéistes qui ont pu se rendre disponibles, et qui ont rivalisé d’adresse pour remonter des flots un maximum de déchets nocifs pour la vie des coraux et le fragile écosystème qui leur est associé :

Isabelle, Ludovic, Cédric , Nicolas, Philippe Philippe et Patricia se sont occupé de la Patate à neuf envahie de fils et d’hameçons, un vrai capharnaüm à démailler, un travail d’orfèvre, ou de dentellière, un travail de patience et de finesse qu’il faudra recommencer, étant donné l’importance de la colonisation par les fils de pêche.

Jean Pierre , Emilie et Raphaël, accompagnés de Pierrot, se sont attelés au toilettage du Petit Tombant, ne laissant aucune chance aux détritus, et n’abandonnant qu’une fois la bouteille vide, dans les eaux fraîches du port.

Christine, Micka, Arnaud  (un vaillant débutant en apnée), Jean François ( moniteur d’apnée, venu spécialement de Saint Denis), et Erwann ( venu de la Possession), tous apnéistes, ont oublié de respirer pendant une heure et demi, et remonté deux paniers pleins de fils , de plombs et de détritus, sous la bonne garde et l’oeil bienveillant d’Alain  qui avait mis son magnifique bateau à notre disposition, et assurait à l ‘ensemble des plongeurs une sécurité sans failles.

La municipalité de Sainte Rose, et son service technique, avait déposé pour soutenir notre action une benne impressionnante sur la cale à sec : elle aurait pu contenir une voiture! Nous y avons déposé le fruit de notre pêche éco-responsable qui, même si elle n’était pas si volumineuse, a été fructueuse, diversifiée et utile. Un grand merci à la municipalité de Sainte Rose, notre indéfectible partenaire pour cette action!

La plongée s’est terminée par un pot convivial sur la cale à sec où nous avons partagé une bière fraîche et quelques amuses gueule.

Encore merci à tous, et n’hésitez pas, au retour d’une plongée, à ramasser quelques fils de pêche, il en reste encore beaucoup, notamment sur la Patate à neuf.

Bien amicalement

La Présidente